La minute info de l’automédication responsable

Les Français sont très nombreux à pratiquer l’automédication :
en 2015, 80% des Français ont eu recours à des médicaments disponibles sans ordonnance afin de traiter des symptômes bénins.

  • Qu’est-ce que l’automédication ?
  • Quels sont les bons réflexes à adopter ?
  • Qu’en pensent le médecin et le pharmacien ?
  • Quel est le véritable coût de l’automédication ? Quel est l’intérêt pour le patient ?

Dans le cadre de la campagne « Ma santé, mon choix : la minute info de l’automédication responsable », des experts (médecin, pharmacien, responsables de l’Afipa) et des particuliers prennent la parole à ce sujet.
Retrouvez ici toutes les chroniques de « Ma santé, mon choix, la minute info de l’automédication responsable ».

ECOUTER VOIR LA VIDEO

Qu’est-ce que l’automédication responsable ?

Beaucoup de personnes en parlent mais peu savent ce qu’est réellement l’automédication pratiquée de manière responsable. Daphné Lecomte-Somaggio, Délégué général de l’Afipa, nous explique en quoi consiste cette démarche.

ECOUTER

Les Français et l’automédication

Les Français sont nombreux à s’intéresser à l’automédication. Qu’en pensent-ils ?
Quelles sont leurs pratiques ? Nous sommes allés à leur rencontre pour le savoir.

ECOUTER

Automédication : le rôle du pharmacien

Le pharmacien est l’interlocuteur clef dans le cadre d’une automédication responsable. Quel est concrètement son rôle ? Comment accueille-t-il en officine les personnes qui font cette démarche ? Nous avons interrogé Thierry Barthelmé, pharmacien titulaire dans la région de Bordeaux et Président de l’UTIP.

ECOUTER

L’automédication : combien ça coûte ?

Il existe de nombreuses idées reçues en ce qui concerne le prix des médicaments disponibles sans ordonnance. Daphné Lecomte-Somaggio, Délégué général de l’Afipa, nous apporte un éclairage sur cette question.

ECOUTER VOIR LA VIDEO

Enquête Ipsos sur l’automédication

En 2015, l’Afipa a conduit avec l’institut Ipsos une grande enquête d’opinion auprès des Français et des médecins sur l’automédication. Étienne Mercier, directeur du département politique et opinion chez Ipsos, revient sur les principaux enseignements de cette étude.

ECOUTER

Automédication : la vision du médecin

L’automédication ne se substitue pas à une consultation chez le médecin. Au contraire, dans une démarche d’automédication responsable, celui-ci peut avoir un rôle essentiel d’accompagnement et de conseil. Roger Rua, médecin généraliste en région parisienne, nous en dit plus à ce sujet.

ECOUTER VOIR LA VIDEO

Conseils pratiques pour une automédication en toute sécurité

Comment adopter les bons comportements d’automédication ? Dans quels cas peut-on y recourir et pour qui ? Quels médicaments peut-on utiliser ? Autant de questions auxquelles Thierry Barthelmé, pharmacien titulaire dans la région de Bordeaux et Président de l’UTIP, a accepté de répondre.

ECOUTER

Témoignage : je pratique l’automédication responsable

Lucille pratique régulièrement l’automédication pour soigner ou soulager les petits maux du quotidien. Une pratique qui présente pour elle de nombreux avantages : gain de temps, autonomie dans la prise en charge de sa santé, volonté de ne pas peser sur les caisses de la Sécurité sociale. Elle témoigne.

ECOUTER

Les médicaments non remboursés sont-ils efficaces ?

Pour beaucoup, un médicament qui n’est pas remboursé n’est pas efficace. Daphné Lecomte-Somaggio, Délégué général de l’Afipa, répond à cette idée reçue.

ECOUTER

Tous responsables de notre santé !

L’automédication responsable est intéressante à plusieurs titres : gain de temps, autonomie, sécurité, etc. Elle est aussi un geste citoyen qui permet de préserver le financement à long terme des dépenses de santé.